Rechercher

Recherche avancée

Accueil > Collectes

Etre femme et immigrée à l'époque de la construction navale à la Seyne-sur-Mer

image

H.P.S, l'Association pour l'Histoire et le Patrimoine Seynois a lancé en 2006 un grand projet sur la mémoire orale des chantiers navals de la Seyne-sur-Mer. L'enquête orale se voulait orientée sur les femmes des travailleurs des chantiers. Les entretiens ont permis d'évoquer les travailleurs, leur famille ainsi que l'immigration et la vie à la Seyne-sur-Mer des années 20 aux années 2000.
Avec l'aide d'étudiants et de spécialistes, 47 témoins ont été enregistrés, interviewés, décrits et parfois transcrits entre 2006 et 2009.
Le fonds sonore a été intégralement séquencé par un prestataire extérieur, Philippe Jobet (réalisateur audiovisuel et multimédia de la société Arca Films) et finalisé par les Archives départementales du Var.

C'est ce fonds, déposé en 2008, que vous avez aujourd'hui la chance de pouvoir écouter !

Fonds "Femmes et chantiers" 31 AV 1 à 47
70 heures sont consultables en ligne. (sur un total de 75 heures)
Les enregistrements non consultables sont soit de très mauvaises qualités sonores ou soit sans autorisations de diffusion.
Vous remarquerez que certains témoignages sont anonymes par la volonté des interviewés. Et nous avons respecté ce choix.

Un Don complémentaire coté de 31 AV 48 à 84 a été donné en 2011. Le fonds s'intitule "Immigrer, vivre et travailler à la Seyne-sur-Mer depuis 1945". Il comporte 31 témoignages et n'est pas encore consultable.

20e siècle

Témoignages