Rechercher

Recherche avancée

Accueil > Mémoires du Val d'Issole (Méounes, Néoules, La Roquebrussanne et Saint-Anastasie) 1920-2015 > Jeanne Roubaud, l'épicière de Néoules et une anonyme, habitante du village

Mémoires du Val d'Issole (Méounes, Néoules, La Roquebrussanne et Saint-Anastasie) 1920-2015

Imprimer

Transcription : Jeanne Roubaud, l'épicière de Néoules et une anonyme, habitante du village

Collecteur : Palmieri Joëlle
Langue : Français

Née le 1er mai 1938 à Avignon, Jeanne Roubaud dite "Jeannette" a tenu longtemps l'épicerie-boulangerie de Néoules. Achetée en 1967 avec son mari, elle continue à l'âge de 77 ans d'y travailler plusieurs fois par semaine. Jeanne accepte la diffusion de son témoignage mais elle a une pudeur à raconter sa vie. Excellente cuisinière, elle aime partager ses plats avec ses enfants et ses petits-enfants. Elle nous parle des premiers corsos fleuris de Néoules, du stand de produits du terroir au profit de la mucoviscidose et du repas annuel des officiels avec caillettes et pâtés aux truffes.
L'autre témoin est née en 1931 à Néoules de parents viticulteurs varois. Elle se souvient que son père est parti à la guerre, la veille des vendanges. Et que leur cheval avait été réquisitionné par les Allemands. Elle évoque le couvre feu, la Gestapo, les FFI et les prisonniers allemands. Jeune fille, elle aimait danser aux bals du village et des villages alentours.
Ces deux femmes ont des points communs. Elles sont allées à l'école de 6 ans à 14 ans. Elles ont travaillé dans les vignes et dans les champs en toute saison. Elles se sont mariées avec des hommes qui partaient souvent à la chasse. Leurs vies ont été animées par le travail et par l'amour pour leurs enfants. A travers leurs témoignages, on ressent l'attachement qu'elles ont pour leur village de Néoules et ses habitants si conviviaux.