Rechercher

Recherche avancée

Accueil >Le service des archives sonores

Le service des archives sonores

Le service des archives sonores au sein des Archives départementales du Var a été crée en 2004. Il a pour mission de collecter, répertorier, conserver et diffuser les documents sonores concernant la mémoire du Var. Ceux-ci sont réalisés soit par des producteurs extérieurs : amateurs, érudits, chercheurs, ethnologues, historiens, associations, mais également les communes, établissements publics, etc. soit par des producteurs internes du Conseil général comme le service des Assemblées ou les Archives départementales elles-mêmes.

En 2013, les documents sonores conservés représentent en totalité 1 700 heures d’enregistrements tout producteur confondu. A ce jour, 60 heures sont consultables sur le site Internet.

Dans nos locaux, sont conservés les documents sonores sur différents supports : cassettes audio, des bandes magnétiques, vinyles, CD. Ces supports sont protégés de la lumière, des températures extrêmes et de la poussière. Pour assurer leur pérennité, ces documents sont numérisés et conservés sur serveur.

Les documents matériels et immatériels sont identifiés et classés. Chaque enregistrement est décrit en référence au thème, témoin, dates extrêmes, indexation des noms propres et des noms de lieux et par une division de l’enregistrement en séquences thématiques.

Qu’ils soient sous forme d’interviews, de réunions, de conférences ou d’émissions radiophoniques, les archives sonores constituent une source documentaire riche et complémentaire des autres fonds d’archives. Les enregistrements font référence à l’histoire du département du Var à travers la vie politique, sociale, culturelle, économique ainsi que les Hommes qui ont marqué ce département.